EFT – Gérer les trop fortes réactions émotionnelles

En EFT plus nous sommes précis, plus nous gagnons en qualité ; ainsi l’approche par excellence consiste à travailler sur un Evénement spécifique à la fois et trouver les Aspects. Une des raisons pour cela est que pendant que nous tapotons pour un problème donné, il peut se produire un changement d’Aspects pour quelque chose de beaucoup plus intense que prévu.

La plupart du temps cela signifie simplement que les larmes, la colère ou une autre émotion sont si fortes qu’il n’est plus possible de se concentrer sur l’Evénement initial.
Dans des cas extrêmes, on pourra commencer à trembler, bégayer, ou montrer d’autres signes de détresse majeure. Et même en plus se refermer et ne plus pouvoir parler.

Le terme professionnel pour une telle réaction est « abréaction », mais ce terme est généralement réservé aux exemples les plus extrêmes.
Nous utilisons le terme « forte réaction émotionnelle » de façon à inclure les réactions moins sévères; toutes peuvent bénéficier d’une approche EFT adaptée au cas par cas.

Voici les conseils à suivre si vous vivez une intensité de ce genre :

  • Continuez à tapoter les points de la Recette de base encore et encore, en faisant des tours jusqu’à ce que l’intensité baisse.
  • Gardez les yeux ouverts, concentrez-vous sur quelque chose qui se trouve dans la pièce et essayez de revenir au moment présent.
  • Utilisez des termes plus neutres tels que « cette émotion », « cet inconfort » ou « cette réaction ». Si vous ne pouvez pas parler, laissez tomber les mots (vous êtes déjà connecté au problème).
  • N’utilisez pas des termes qui mettent l’accent sur ce qui a déclenché ce niveau d’intensité, car votre réaction pourrait empirer. Quand votre réaction est aussi forte, le mieux est de prendre de la distance.
  • Une fois que l’intensité retombe à un niveau acceptable, vous pouvez décider pour vous-même s’il est prudent ou pas de continuer à traiter l’événement en question.
  • Si l’intensité ne redescend pas, vous devez rechercher une aide médicale appropriée.

La bonne nouvelle avec les fortes réactions émotionnelles, c’est que quelque chose s’est vraiment déclenché, et ce quelque chose est sans doute très important. En le tapotant jusqu’au bout, quel que soit le sujet, vous aurez de grandes chances de faire des progrès. C’est pourquoi nous les considérons habituellement comme des opportunités de libération.

Maintenir votre attention sur les détails spécifiques et utiliser un langage qui facilite cette attention est la meilleure façon d’éviter que cela se produise. Cependant, pour certaines personnes l’omniprésence des problèmes auxquelles elles font face rend ces fortes réactions émotionnelles plus probables.

Important : l’EFT n’est pas la cause de telles réactions, même si un débutant pourrait le croire. Bien au contraire, ces problèmes étaient déjà là et l’EFT vous a simplement rendu conscient de leur présence, comme le ferait un film ou une conversation stressante.
Si on vous a diagnostiqué une maladie mentale ou si vous avez connaissance d’un traumatisme grave dans votre passé, nous vous invitons à consulter un professionnel en santé qualifié concernant votre utilisation de l’EFT.

Si vous souhaitez gagner du temps sur vos problèmes ou sur vos blocages et obtenir plus rapidement des résultats durables, rejoignez-nous pour un prochain cours en EFT.

– Voir le calendrier des prochaines formations en EFT
OU
– Voir nos formations en ligne

 

Panier
Retour en haut