Se libérer de nos ‘je peux’ et ‘je ne peux pas’

Par Gary Craig

Je me suis formé en développement personnel et étudie le comportement humain depuis l’adolescence. Dans mon parcours, j’ai découvert de nombreuses différentes théories qui tentent d’expliquer les raisons pour lesquelles les personnes rencontrent certaines difficultés et ce qu’il faut faire pour les surmonter. J’ai expérimenté personnellement toutes ces théories, et pendant des décennies j’ai expérimenté ma propre version de ces théories.

Nous vivons dans un Palais de possibles. Il s’agit d’une structure en constante expansion, remplie de pièces et d’annexes impressionnantes qui regorgent de réalisations et de joie. Ces pièces sont ouvertes à chacun, bien que la plupart d’entre nous n’en visitent que quelques-unes. Ce n’est pas parce que l’accès à certaines pièces nous est interdit. C’est plutôt parce que nous choisissons de passer du temps seulement dans les pièces où nous nous sentons à l’aise.

D’une manière ou d’une autre, nous n’avons pas notre place dans les autres pièces, plus vastes. Elles sont pour les autres. Elles sont pour des gens plus riches, pour des gens plus privilégiés, et pour des gens plus talentueux que nous. Nous restons dans le cadre familier (nos zones de confort) et ne nous aventurons pas au-delà des murs (limites) des pièces que nous avons choisies.

Pourquoi ?

Parce que nos « je peux » et nos « je ne peux pas » sont écrits sur ces murs et que nous obéissons à ces diktats comme s’ils étaient réels.

Nos carrières, nos revenus nos relations et même l’image que nous nous faisons de nous-même reflètent ces limites. En fait, il n’y a pratiquement aucune partie de nous qui ne soit pas affectée par ce qui est écrit sur ces murs.

Les mots sur nos murs sont bien sûr des métaphores pour notre dialogue intérieur. Ils représentent les attitudes, les opinions et les croyances que nous avons accumulées au fil des ans. Un grand nombre d’entre elles ont été héritées de nos parents, grands-parents, enseignants, entraîneurs, religion, amis, livres, télévision, internet et une liste infinie d’autres « autorités » dans notre vie. Après inspection, beaucoup d’entre elles sont risibles. Elles semblent néanmoins avoir toujours une emprise sur nos progrès.

Nous avons tous des mots différents sur nos murs. C’est pourquoi apparemment nos limites sont différentes. Vos limites sont différentes des miennes parce que les « vérités » écrites sur vos murs sont différentes des « vérités » écrites sur les miens. Pourtant ce ne sont pas du tout des « vérités ». Ce ne sont que les lignes directrices que nous avons adoptées pour avancer dans la vie… ET… bon nombre d’entre elles sont des fictions. Ce sont de vieilles croyances recyclées qui ont été écrites sur nos murs par d’autres, et nous leur obéissons consciencieusement depuis toujours. Cela n’est pas obligatoire. (…)

Vous souhaitez commencer à vous libérer de tous vos « je peux » et de vos « je ne peux pas » pour vivre à votre plein potentiel et réaliser tout ce que vous désirez au plus profond de vous-même? Rejoignez-nous pour un prochain cours d’Official EFT™ en français!

© Horizonlight S.A. – Tous droits réservés

Liens utiles :

Panier
Retour en haut