Questions fréquentes

Peut-il y avoir des effets négatifs secondaires?

A ce jour aucun effet secondaire négatif n’a été rapporté. Néanmoins, les personnes qui utilisent l’EFT se doivent d’assumer la pleine responsabilité des résultats qu’ils obtiennent avec ces techniques. Il est vivement recommandé de faire preuve de bon sens et de ne pas appliquer l’EFT à des personnes ayant des problèmes importants, à moins d’avoir les connaissances nécessaires pour le faire.

Certaines personnes ont été si gravement traumatisées et/ou ont subi des choses si graves dans leur vies qu’elles ont développé des problèmes psychologiques importants ou des troubles sérieux. Alors que l’EFT s’est avéré être d’un grand secours même dans des cas si graves, DANS DE TELS CAS L’EFT NE DOIT ETRE APPLIQUE QUE PAR UN PROFESSIONNEL QUALIFIE AYANT DE L’EXPERIENCE.

Lorsque l’EFT soulage la douleur, est-ce qu’elle n’est pas en réalité entrain de la masquer?

Nous sommes habitués à prendre des médicaments, donc familiers avec le principe qu’une douleur est un mal en soi. Il est fréquent de prendre un médicament pour masquer une douleur (ex. la prise d’aspirine pour un mal de tête), c’est pourquoi nous développons ce type de raisonnement. L’EFT n’est pas un médicament et n’introduit pas de substances artificielles dans le sang. C’est une technique basée sur les principes de la médecine chinoise, ainsi elle ne dissocie pas la douleur de sa cause, et va chercher à traiter la cause pour soulager la douleur – et tant que la cause n’est pas trouvée, la douleur reste ou réapparaît… ce qui signifie que des séquences supplémentaires sont nécessaires pour d’autres aspects, et/ou qu’il faut s’adresser à un spécialiste en EFT.

Et quand l’EFT ne marche pas?

Il existe plusieurs causes possibles en réponse à cette question, mais dans la plupart des cas, quand « l’EFT ne marche pas » cela est dû à l’inexpérience de l’utilisateur. Le taux de réussite des praticiens expérimentés est de 95% en moyenne sur des problèmes précis. Non seulement ils ont leur part de « minute-miracle », mais, en comparaison aux techniques conventionnelles ils obtiennent d’impressionnantes améliorations sur tous les problèmes ayant une cause émotionnelle, y compris sur de nombreux ennuis de santé – puisqu’il s’avère que le plus souvent ces derniers on des racines émotionnelles.

Puis-je être efficace en EFT avec « juste les bases » ?

Cela dépende de ce que vous entendez par juste les bases car il existe deux formes d’EFT de base : « l’EFT d’occasion » et « l’EFT mécanique ».

EFT d’occasion :
Gary Craig a intentionnellement développé l’EFT avec une politique généreuse, cela a pour résultat que cette technique prolifère très rapidement – c’est le bon côté. Toutefois l’EFT se retrouve trop souvent expliqué en deux minutes par bouche-à-oreille, et perd de sa précision à chaque passage. Elle fini ainsi en une version diluée que nous appelons « l’EFT d’occasion », laquelle n’a souvent plus grand chose à voir avec l’EFT.
EFT mécanique :
C’est l’EFT de base des débutants, grâce auquel on peut déjà obtenir un taux de réussite moyen tout à fait inédit (50%) sur des problèmes précis. Cette pratique de l’EFT n’est toutefois pas suffisante pour traiter des problèmes complexes, elle va donc se révéler être inefficace et les personnes inexpérimentées peuvent alors croire que « l’EFT ne marche pas » !

Quelle est la meilleure façon pour un débutant d’utiliser l’EFT sur lui-même?

Vous trouverez une foule d’information au sujet de l’EFT sur internet, des plus sérieuses au plus fantaisistes – certaines vous laisseront croire que cette méthode peut s’apprendre en seulement quelques jours de stage… C’est faux bien sûr!

Pour une pratique personnelle efficace, nous vous recommandons de suivre au minimum un Cours EFT de base. Mais cela ne sera de loin pas suffisant si vous souhaitez pratiquer l’EFT professionnellement, car l’EFT est une méthode sensible qui tire sa source autant de la médecine chinoise que de la psychologie contemporaine. Ainsi, pour les cas plus complexes, de tapoter les points « mécaniquement » ne suffira pas. Il est recommandé de suivre des cours ou des ateliers EFT donné par des praticiens certifiés par Gary Craig. Mais aussi, l’expérience qu’apporte la pratique est en EFT un facteur très important.

Est-ce que l’EFT peut faire qu’on se sente « plus mal »?

Non et… oui. Par exemple, cela peut arriver dans des cas d’anxiété généralisée : après quelques séquences d’EFT le problème immédiat tombe, c’est miraculeux… et puis, plus tard, ce problème va réapparaître. Ce n’est pas parce que l’EFT « n’a pas marché » ou est responsable du fait que la personne « se sent plus mal » ; c’est plutôt dû au fait que l’EFT a enlevé un problème en surface, permettant ainsi à des problèmes plus profonds de sortir de leur cachette. Le grand méchant (qui était toujours là) est maintenant bien en vue – et ce N’EST PAS UN PROBLEME, c’est une OPPORTUNITE !! enfin la vraie raison est apparue et peut être traitée. A ce stade il est facile de mal interpréter et de reculer – mais un praticien en EFT expérimenté saura reconnaître ce qui se passe.

Peut-on faire de l’EFT à distance ou par intention?

Oui. Dans le monde entier les praticiens en EFT font état de résultats impressionnants en pratiquant l’EFT à distance (soit par intention) et le nombre total de ces témoignages dépasse de beaucoup la simple coïncidence.

Les résultats obtenus avec l’EFT sont-ils dûs à l’effet placebo ou à la distraction?

Non ! L’effet placebo nécessite un peu de croyance dans le procédé, ce qui est rarement le cas des personnes qui découvrent l’EFT pour la première fois. Et si parfois l’EFT peut sembler distraire, ce n’est qu’une impression ; car l’EFT ne marche pas si la personne est distraite.

Combien de temps durent les résultats obtenus avec l’EFT?

La résolution des problèmes émotionnels obtenus avec l’EFT sont habituellement durables. Pour cela vous devrez vous adresser aux épreuves émotionnelles de façon aussi précise que possible pour éliminer complètement leur(s) racine(s).

Peut-on combiner l’EFT à d’autres techniques?

Oui ! L’EFT est très flexible. De très nombreuses personnes combinent l’EFT avec d’autre techniques de soin – acupuncture, hypnothérapie, chiropractie, EMDR, etc. : toutes rapportent des résultats accrus.

Certains utilisent l’EFT précisément comme enseigné dans le cours, d’autres préfèrent la personnaliser. Mais ce qui est fondamental, c’est que les praticiens se mettent « en résonance » avec le problème, pendant qu’ils équilibrent ou libèrent le système d’énergie du corps.

L’EFT est comme un piano de haute qualité : autant les débutants que les virtuoses peuvent en jouer. La qualité de la musique dépend uniquement de la sensibilité et de la maîtrise que l’on en a. Il y a eu d’innombrables guérisons spectaculaires par la seule utilisation de l’EFT.

Peut-on utiliser l’EFT pendant la grossesse?

Selon certains, il existerait un point d’acupuncture qu’il serait recommandé de ne pas utiliser pendant la grossesse. Toutefois de nombreuses femmes l’ont utilisé avec bonheur pour s’aider pendant cette période, et certains thérapeutes se sont spécialisés dans ce domaine.

Les précautions d’usage s’appliquent toujours lors d’une grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant d’utiliser l’EFT.