Amélioration des rapports au travail

Depuis que Marc, le nouveau chef de Dominique a pris ses fonctions, rien ne va plus. La relation entre les deux hommes n’est pas bonne.

Marc est un jeune cadre en début de carrière, et son enthousiasme le pousse à être parfois un peu brusque, sans ménagement pour qui retient avoir de l’expérience et aime favoriser les contacts humains. Dominique prend très mal d’avoir un chef si jeune, et les nouvelles méthodes de gestion que Marc a imposé à son équipe ne lui conviennent pas. A cause de cela depuis quatre mois il dort mal. Il ne prend pas les somnifères prescrits par son médecin, prétendant qu’ils ne lui conviennent pas. Sa femme et ses enfants se plaignent de sa nervosité à la maison, disent qu’il est devenu plus casanier, plus morose, mais aussi plus intolérant car depuis quelques temps il perd vite patience et le bruit l’exaspère.

Lorsqu’il vient me voir, Dominique est professionnellement démotivé – au point où il aimerait jeter l’éponge.

Nous travaillons ensemble sur ce qui le démotive le plus actuellement, en particulier ces nouvelles méthodes de travail qui le déstabilisent profondément : elle sont à l’opposé de sa façon de voir les choses. Il se sent dépassé et peu considéré, éprouve de l’amertume. Chaque nuit des scènes de son quotidien au bureau lui reviennent à l’esprit, et parfois même il se réveille avec une douleur aiguë au milieu de sa poitrine.

Après trois séances d’EFT et quelques ‘devoirs’ quotidiens, Dominique a retrouvé son sommeil, et s’est senti réinvesti dans son travail, même ouvert et intéressé par les nouvelles méthodes de gestion de son jeune chef. Il a retrouvé son calme et ne se sent plus touché par l’attitude cassante de Marc.

Diane von der Weid